20 Juin XXIIème congrès national de l’Apel à Nice : Parents & Ecole, bougeons-nous ! Pour que l’école change vraiment…
C’est dans la joie et l’immense plaisir de nous retrouver tous ensemble, sans masque ni restriction sanitaire, que les équipes Apel de France et d’outre-mer se sont rendues à Nice pour assister au 22ème congrès de l’Apel. Trois jours studieux mais aussi festifs. La délégation de l’Apel académique de Toulouse, à laquelle ont participé les Apel de l’Aveyron et du Lot, était bien représentée.
La délégation nationale a vu la reconduction de l’équipe présidentielle dans leur fonction : Gilles Demarquet et Vincent Goutines vont continuer à conduire les actions au niveau national, avec leur équipe pour les 2 ans à venir.
L’animation des premiers instants du congrès donnait le ton : bouger en rythme, avec des spectacles musicaux enchantant l’immense salle de l’Acropolis de Nice, ponctuant les espaces denses de réflexion. Ce congrès a mis en évidence les divers défis que l’école doit encore relever, pas à pas, pour rendre la maison habitable par tous. L’enseignement est un bien commun qui doit être à tous, quelle que soit ses fragilités. Chacun des acteurs a à bouger son curseur pour mieux accueillir la différence, aider chaque jeune à grandir en gagnant en confiance sur son pouvoir d’être auteur de sa vie.
Pour les enseignants, bouger ne signifie pas révolutionner et faire table rase du passé mais d’enrichir son action en alliant divers courant de pensée pédagogique, dans l’objectif de toujours favoriser la progression de l’élève. Repenser l’évaluation à la lumière de la racine du mot « donner de la valeur » et ne plus en faire un terme synonyme de sanction. De réelles formations sont à donner pour aider les enseignants à gérer l’hétérogénéité des classes et leur permettre de répondre aux besoins de chaque élève.
Pour les parents, aider nos enfants à aller à l’école pour le bonheur de poser des questions et pas pour obtenir de bons résultats. L’un des chemins pour rendre la société plus inclusive est d’accepter que le jeune soit confronté très tôt chacun à la différence, qu’elle soit culturelle, physique, comportementale ou économique.
Ce n’est qu’en bougeant ensemble, parents et équipes pédagogiques, que l’école pourra devenir plus accueillante, prendre en compte les jeunes dans toutes leur dimensions et les aider à être libre dans notre monde complexe. Chacun, parents, enseignants, doit faire sa part pour changer l’école. La confiance entre enseignants, élèves et parents est la condition de la réussite du changement.
Vous pouvez visionner des temps forts du congrès en suivant le lien :
Les temps forts du Congrès et en suivant #congrèsApel2022 #Nice2022 #ChangerLecole