30 Nov Un « Label Excellence Numérique » pour les établissements catholiques
Le Label Numérique institué par l’Education Nationale étant refusé aux établissements catholiques, et la Région conditionnant l’octroi de subvention à l’obtention de ce label, il était nécessaire que l’enseignement catholique sous contrat développe son propre label. C’est chose faite grâce à une équipe d’enseignants et d’éducateurs formés par le Centre St Pierre de la Mer à St Cyprien (66). Le « Label Excellence Numérique » a donc été créé, spécifiquement pour les établissements catholiques. Il s’adresse aussi bien aux écoles qu’aux collèges, lycées et enseignement supérieur.
C’est un outil pour aider les équipes à construire un projet numérique innovant. Il comporte 4 niveaux de labellisation :
- Niveau 1 : niveau d’intention, un audit technique, éducatif et didactique
- Niveau 2 : pour créer un lieu d’apprentissage capable de proposer un accès numérique à sa communauté éducative
- Niveau 3 : niveau intermédiaire, pour une école aux pratiques numériques favorisant la communication et les apprentissages
- Niveau 4 : niveau excellence, une école innovante proposant un environnement numérique permettant l’accompagnement et la réussite de tous.
Des badges de certification permettent de balayer les différents champs d’action d’un projet numérique.
Le label propose des outils aux chefs d’établissement et leur équipe pour avancer dans la définition du projet. Le niveau de certification est attribué pour 3 ans. Il s’agit d’accompagner et de valoriser les projets des établissements.
A terme, l’objectif des équipes qui entrent dans la démarche de labellisation pourrait donner un cap, un guide, un cadre dans l’accompagnement du « one to one« , notamment en 2nd degré. Le one to one, c’est le fait que chaque élève dispose de son propre outil numérique, ce qui va être le cas dans les collèges aveyronnais avec le déploiement des ordinateurs en 5e. (Voir l’article Mon collège 12.0 )
L’équipe Culture Numérique de l’Académie pour l’Enseignement catholique peut aider les établissements à s’inscrire dans la démarche. La Journée Numérique de l’Aveyron et du Lot du mercredi 31 janvier 2024 permettra de mieux connaître ce label et la démarche de projet. En effet, Stéphane Calvo (l’un des tuteurs du Label) a été invité pour le présenter aux écoles du 1r degré, puis aux enseignants du 2nd degré.
Lien vers la vidéo présentant le Label