Rentrée des Chefs d’établissements Aveyron-Lot

Rentrée des Chefs d’établissements Aveyron-Lot

La traditionnelle rencontre de rentrée des Chefs d’Etablissements de l’Aveyron et du Lot avait lieu lundi 30 août 2021 dans la Chapelle St Joseph de l’ensemble scolaire St Joseph-La Salle à Rodez. Cette journée se déroulait en plusieurs temps :

  • l’accueil et le lancement de la journée par Mgr Camiade, évêque du Lot
  • l’intervention de M. Sènes-Keller, le nouveau Directeur Diocésain des deux départements, pour se présenter et donner les perspectives de l’année
  • une conférence de Mme Marie-Laure Durand, de l’ISFEC de Montpellier sur le thème de la Rencontre comme lieu de l’Education
  • la messe de rentrée avec remise des lettres de Mission aux Chefs d’Etablissement, un moment fort de cette journée
  • une photo de groupe et le buffet pris en commun
  • le forum des services de la DDEC, en libre-service, afin que chacun puisse poser ses questions, recevoir des conseils, échanger…

Dès le matin, accueillis par Ximun Lataillade, chef d’établissement de l’ensemble scolaire St Joseph-La Salle de Rodez, et par l’équipe de la DDEC au complet, les participants se préparaient à ce temps de travail et de retrouvailles.

A midi, la messe de rentrée était célébrée par Mgr. Camiade, évêque de Cahors, Père Daniel Bobby et Père Jean-Baptiste Digeon, adjoints à la pastorale, dans la Chapelle Ste Geneviève. Durant ce temps de prière et de recueillement, les nouveaux chefs d’établissement de l’Aveyron ont reçu la lettre de mission des mains d’un responsable de la Tutelle à laquelle appartient leur établissement. Ce document important confie au chef d’établissement sa mission pastorale, et sa mission de direction éducative, économique et administrative, en conformité avec les statuts de l’Enseignement Catholique et selon les orientation de sa Tutelle, qu’elle soit congréganiste ou diocésaine.

Au cours du buffet pris dans la bonne humeur, chacun profitait de ce temps de convivialité pour retrouver ses collègues, échanger, lancer de nouveaux projets en réseaux, ou entre les territoires de l’Aveyron et du Lot…