Une réflexion sur le développement de l’Enseignement Supérieur est engagée

Une réflexion sur le développement de l’Enseignement Supérieur est engagée

Depuis le mois de juin 2019, les chefs d’établissement de Lycée de l’Aveyron, en lien avec leurs collègues du Lot, ont engagé une réflexion autour du développement de l’enseignement supérieur dans l’inter diocèse.

Pour l’heure, il existe des formations allant du Bac plus 2 au plus 3, au Lycée Charles Carnus de Rodez, auquel peut être associé le centre de formation Querbes – Carnus,  et au sein des lycées agricoles François Marty de Monteils ou celui de Rignac. Le lycée St Etienne de Cahors a une offre très spécialisée dans le domaine des arts appliqués, couvrant le Bac – 3 au Bac +3, un bac +5 étant en projet.

Notre proposition est donc réduite, alors que des manques et des besoins sont constatés.

1er constat : les jeunes aveyronnais peuvent rencontrer des difficultés d’ordre divers quand il s’agit d’être mobile. Une formation de proximité est souvent choisie par défaut, faute de propositions diversifiées.

2ème constat : régulièrement l’institution enseignement catholique est interpellée par le monde de l’entreprise sur les besoins de formation, les difficultés de recrutement de professionnels qu’il rencontre.

 

Un groupe de chefs d’établissement s’est dont constitué autour d’Alain Clet, CE du Lycée François d’Estaing, pour réfléchir à 2 types de formation.

La 1ère pourrait être une formation type classe préparatoire, en lien avec une institution nationale de formation. La 2ème formation en cours de réflexion est plutôt d’ordre professionnalisant, forme Bachelor, avec un souhait de la construire en étroite relation avec des chefs d’entreprise aveyronnais.

Au-delà de ces aspects, le groupe de travail souhaite construire ce dispositif à l’échelle du département, voire de l’inter diocèse, afin que tous les lycées soient partie prenante du projet et impliqués dans la mise en place de ces formations, tout en ayant comme point d’ancrage les établissements ruthénois.

De plus, il est accompagné par Jean Marc Petit, responsable de RENASUP, association qui rassemble l’enseignement supérieur catholique à l’échelle nationale. Enfin, en janvier, est prévue une rencontre avec des chefs d’entreprise aveyronnais, aussi bien du ruthénois que des autres bassins d’emplois du département.

Véronique Boularan, Chef d’établissement, chargée de mission 2nd degré