Une journée de travail pour l’Enseignement Catholique

Une journée de travail pour l’Enseignement Catholique

Ce mercredi 3 avril, c’est l’ensemble des chefs d’établissement et des bénévoles engagés à leurs côtés, qui se réunissent pour un point d’étape d’une démarche qui se veut dynamique et engageante : penser ensemble l’avenir des réseaux d’établissement des diocèses Aveyron-Lot.
Venue d’Ille et Vilaine en Bretagne où nous avons engagé la même démarche prospective, je suis frappée par la pertinence et la justesse de la démarche lancée par Claude Bauquis, directeur diocésain et son équipe : faire confiance aux chefs d’établissement qui portent la mission d’éducation de l’Enseignement catholique et aux bénévoles au service de leurs territoires. C’est une démarche de confiance et une démarche d’impérieuse nécessité si nous croyons que notre projet chrétien d’éducation a toute sa place dans le service public d’éducation de notre pays.
Pour y tenir notre place, nous devons dire au nom de quoi nous nous y engageons auprès de chaque élève, de chaque famille et comment nous le faisons, à quelles conditions économiques et techniques, notre projet chrétien va pouvoir continuer à œuvrer.
Pour y arriver la démarche a besoin d’une méthode rigoureuse et c’est le rôle du groupe des animateurs de réseaux. Après une démarche de relecture de la force et des besoins d’évolution des écoles, collèges et lycées, les chefs d’établissement et parfois les bénévoles, sont allés se visiter, moment très important pour permettre à chaque responsable d’être porteur et co-constructeur de l’avenir du réseau du tout entier.
Ce qui doit piloter fondamentalement notre démarche commune, c’est la prospective éducative et parce c’est notre chantier commun, nous continuerons à y penser ensemble.
Bravo à l’ensemble des acteurs pour cet engagement vivant et fructueux et à bientôt pour poursuivre ensemble.

 

Article rédigé par Marie-Anne Leduby, adjointe chargée des collèges et lycées, Responsable du service second degré à la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine.