L’Intelligence artificielle, un nouveau défi l’éducation et de la pédagogie ?

L’Intelligence artificielle, un nouveau défi l’éducation et de la pédagogie ?

Tel était le thème de la Journée numérique du cette année scolaire, qui réunissait les enseignants du Premier et du Second degré de l’Enseignement catholique de l’Aveyron et du Lot, en ce mercredi de février 2025. Animé par Luc Truntzler, elle a permis de poser un cadre, et de se donner des objectifs pour l’utiliser dans son enseignement.

Comment aider les jeunes des collèges et lycées, de l’enseignement supérieur, à se saisir de ces nouveaux outils performants, sans perdre de temps, de façon responsable et apprenante ? Quel bénéfice l’enseignant peut-il en tirer dans la préparation de sa classe ou de son cours ? Comment gérer l’évaluation des élèves ? Ce sont autant de sujet qui ont été abordés lors de la conférence donnée par Luc Truntzler que pendant les ateliers qui ont suivi.

Il en ressort notamment que l’on ne pourra pas empêcher les jeunes de l’utiliser pour leurs productions. Il est donc important que les enseignants se forment en apprendre la technique : comment rédiger un prompt pour interroger une Intelligence Artificielle, comment l’améliorer pour obtenir une réponse plus complète et efficace… Proposer aussi des temps aux élèves « pour se confronter au labeur de l’intelligence humaine, aux erreurs« , comme le disait Arnaud Market, lors d’une autre journée à Paris.

Le rôle des enseignants reste donc essentiel et indispensable dans l’accompagnement des élèves : esprit critique et apprentissage de la technique d’une utilisation performante sont des points clés à mettre en œuvre dans notre pédagogie.