07 Jan L’Enseignement Catholique et les « Gilets Jaunes »
Depuis quelques semaines, des citoyens français expriment leur mécontentement. Ce sont les manifestations des « Gilets Jaunes ».
Dans cet article, l’Enseignement Catholique relaie les communiqués de l’évêque de Rodez et de Vabres, Mgr Fonlupt, et du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France. Ce dernier communiqué, en date du 11 décembre 2018, appelle à « susciter […] des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes […] d’y apporter leurs idées« .
18 12 06 Communiqué de Mgr FONLUPT Gilets jaunes
Voici les 5 questions soumises à notre réflexion :
1/ Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
2/ Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
3/ Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
4/ Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
5/ Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?
Cette réflexion concerne les établissements catholiques qui sont partenaires du service public d’Éducation. A ce titre, leurs projets éducatifs proposent, notamment, de former des citoyens, acteurs de leur avenir. Un travail en équipe autour de ces questions répondrait bien aux sollicitations qui seront faites à partir de janvier, pour que les français participent à un débat citoyen.