01 Sep L’Enseignement Catholique Aveyron-Lot accueille son nouveau Directeur Diocésain
Depuis le 16 août 2021, M. Nicolas Sènes-Keller a pris ses fonctions de Directeur Diocésain de l’Aveyron et du Lot. Après plusieurs années passées à la Fondation des Apprentis d’Auteuil dans la région Bretagne, il s’est vu confier la mission de diriger l’Enseignement Catholique de l’Aveyron et du Lot par les évêques de Rodez et Cahors.
Nicolas Sènes-Keller est marié et père de 3 enfants. Il s’est engagé pour une mission de 5 ans à la Direction diocésaine de l’enseignement Catholique de ces deux départements.
Quels projets pour l’Enseignement Catholique en Aveyron et dans le Lot pour les prochaines années ? « Chacun de nos établissements propose un projet éducatif spécifique qui met en œuvre les valeurs chrétiennes, attention à l’autre, bienveillance, empathie dans le respect du libre arbitre. Avant d’être des élèves, nous accueillons des hommes ; et chacun doit avoir un réponse personnalisée… » explique-t-il. Et d’ajouter : « L’une de nos priorité pour l’avenir c’est de conserver un maillage territorial fort : je crois au projet d’un établissement ! »
Nicolas Sènes-Keller veut également poursuivre le travail d’adaptation de la carte des formations et du schéma d’implantation des établissements, pour mieux répondre aux besoins des familles, de manière complémentaire et non concurrentielle par rapport à l’enseignement public.
Dès le jour de la rentrée, il se trouvait dans des établissements du réseau villefranchois : l’école St Joseph de Limogne et le collège-lycée St Joseph de Villefranche de Rouergue.
Pour le premier trimestre de cette année scolaire, il prépare une visite systématique de tous les réseaux, à la rencontre des communautés éducatives : coordonnateurs de réseaux, chefs d’établissements enseignants, personnels, Tutelles,… Nul doute que cela lui permettra de bien connaître les réalités de ces territoires ruraux pour poursuivre sa mission.