Label ouverture internationale

Label ouverture internationale

Un texte d’orientation à l’ouverture internationale a été rédigé par le SGEC. En voici les grandes lignes :

« La véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais « ouvert à celles de l’autre pour les comprendre » et en « sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun. »
(François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium n°251, 2013)

« Afin d’avoir une large portée, cette ouverture internationale doit pouvoir s’inscrire dans le projet éducatif ou le projet d’établissement, en fonction de la spécificité de chaque structure, comme un appel à accompagner la construction de l’ouverture universelle de chacun. […].  Pour favoriser cette ouverture, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique se donne pour mission de contribuer à l’animation de l’ensemble du réseau, à l’information des acteurs, au repérage et à la diffusion des ressources. »

Présentation :

  • La première partie de ce texte propose quatre orientations présentées chacune comme l’articulation entre deux notions et précisant ce que l’école catholique souhaite proposer aux personnes qu’elle accueille.
    • Première orientation : L’École catholique souhaite apporter à chaque personne qu’elle accueille les moyens de se construire une identité ouverte sur l’universel.
    • Deuxième orientation : L’École catholique souhaite offrir à chaque personne qu’elle accueille des capacités d’ouverture et de mobilité.
    • Troisième orientation : L’École catholique souhaite partager avec chaque personne qu’elle accueille la compréhension des langages et les outils du dialogue.
    • Quatrième orientation : L’École catholique souhaite donner à chaque personne qu’elle accueille les ressources pour vivre la solidarité comme un mode de vie au quotidien.
  • La deuxième partie se veut plus directement opérationnelle, proposant des perspectives d’action à développer par les acteurs et les structures de terrain, établissements, centres de formation, directions diocésaines, associations de parents d’élèves, Ogec, congrégations, organismes nationaux…
  • Enfin, la troisième partie propose aux acteurs qui le souhaitent une méthodologie de travail pour développer l’ouverture internationale dans le cadre de leur projet spécifique.

A la suite de ce texte, le Label Ouverture Internationale a été présenté au Comité national de l’Enseignement catholique le 8 avril dernier 2021. Deux dossiers ont été déposés dans le département de l’Aveyron. Des Webinaires ont été organisés pour aider les établissements à porter un projet spécifique.

Des documents à télécharger : (PDF)