20 Oct Journée diocésaine : la Bientraitance éducative
Ce mercredi 16 octobre les Communautés éducatives de l’Enseignement catholique de l’Aveyron et du Lot étaient conviés à une Journée Pédagogique. Elle faisait suite au travail initié en 2023-2024 autour de la problématique du harcèlement scolaire, et la conférence de Jean-Pierre Bellon présentant le concept de Préoccupation partagée, pour aider les élèves à se mobiliser. (Voir notre page : https://ddec12-46.org/les-equipes-de-lenseignement-catholique-de-laveyron-se-mobilisent-contre-le-harcelement-scolaire)
Le thème de ce nouveau temps de travail était la bientraitance éducative. La journée débutait par une conférence donnée par Chantal Bourges, Maitre Formateur en Discipline Positive : « Quelle autorité pour les élèves aujourd’hui ?« . La discipline positive consiste en « une approche de l’éducation qui allie respect et dignité, fermeté et bienveillance, encouragement et recherche de solutions« .
En ouverture de la journée, Nicolas Sènes, le Directeur Diocésain de l’enseignement Catholique insistait : « Nous ne sommes pas qu’un lieu d’enseignement et c’est ce qui fait notre spécificité ; nous sommes surtout un lieu d’éducation au service de l’accueil de l’élève comme personne dans son intégralité : l’âme, le corps et l’esprit, car nous croyons à l’égale dignité de tous. Un lieu de coéducation pensé en équipe et avec les familles. »
Comme le rappelle le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique dans son livret dédié à ce sujet, » Etre dans la bientraitance nécessite l’exigence de professionnalisme de la part de chacun qui engage à la responsabilité. » (SGEC, 2024 ).
L’après-midi permettait à tous les enseignants et personnels d’éducation (ASEM, AESH, surveillants d’internats…) de rencontrer différents professionnels ou associations. Ceux-ci présentaient leurs projets et de quelle manière ils pouvaient apporter leur aide dans les projets pédagogiques des établissements pour sensibiliser les élèves, mais aussi les communautés éducatives et ainsi proposer un climat d’apprentissages plus serein.
A la suite de cette journée, plusieurs pistes de travail ont été proposées par les Chargées de Mission aux équipes et aux communautés éducatives, notamment « la redéfinition du projet éducatif et pastoral de l’établissement, le travail sur coopération entre élèves, le travail par projets, les compétences psychosociales, une réflexion sur les espaces de vie, travail sur le cadre à poser…«
On en parle dans la presse !