Journée Défi Citoyenneté pour les maisons Don Bosco de l’Aveyron

Journée Défi Citoyenneté pour les maisons Don Bosco de l’Aveyron

Mardi 17 mai 2022, les élèves de CM des maisons Don Bosco de l’Aveyron ont pu vivre une incroyable journée Défi Citoyenneté, tant attendue depuis deux ans (reportée à plusieurs reprises en raison du protocole sanitaire) !! Et quel défi !! Tous les établissements Don Bosco de l’Aveyron : l’école Saint-François de Bozouls, l’école Sainte-Marie de Saint-Geniez d’Olt, l’école Bon Pasteur de Sévérac d’Aveyron, l’école Notre Dame de Drulhe, l’école Sainte-Procule de Rodez, l’école Saint-Viateur d’Onet le Château, le collège Sacré-Cœur de Laissac, le collège Saint-Viateur-Canaguet d’Onet le Château, le lycée François d’Estaing de Rodez l’ont relevé au profit de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ». Toutes les actions solidaires menées dans chaque établissement (concert, parcours du cœur, course, bols de riz…) ont permis de récolter près de 9600 euros.

Ce jour-là, 205 élèves des maisons Don Bosco se rassemblaient sur le site du collège de St Viateur-Canaguet. Des équipes constituées d’élèves venant des différents établissements étaient encadrés par des lycéens de François d’Estaing de Rodez et du Sacré-Coeur de St Chély d’Apcher. Après s’être initiés à quelques danses, pour encourager tous les élèves et adultes présents, ils ont pu découvrir la vie et l’œuvre de Don Bosco, connaitre Dominique Savio grâce à un grand jeu de l’oie, avant de participer à un temps d’échanges toujours animé par les lycéens sur le thème : « Que pouvons-nous faire pour changer le monde à notre échelle ? ». Ils ont également chanté la chanson de Don Bosco écrite en 2021 « Un rêve au-delà du temps » et bien sûr « Cœur à Cœur » la chanson de l’association.

Des représentants de l’association étaient présents et le chèque leur a été remis. Ils nous ont présenté notre petit protégé en photos, Dario, petit camerounais d’un an qui a pu être opéré en avril avec succès, grâce à la mobilisation de tous !! Il est en pleine forme et se repose dans sa famille d’accueil avant de rejoindre ses parents au Cameroun où il va pouvoir vivre normalement : courir, sauter, jouer au foot… ! Un moment de bonheur !

Ainsi nos établissements, devenus « écoles du cœur » font maintenant partie de cette immense chaîne de solidarité qui a permis de sauver jusqu’à ce jour près de 4000 enfants, qui ne pouvaient être pris en charge dans leur pays d’origine, faute de moyens techniques ou financiers.

Les élèves ont vécu une aventure solidaire extraordinaire en découvrant le partage, la générosité et le don de soi. Ils sont revenus ravis, fiers de leur diplôme « Défi Citoyenneté », et heureux de cette rencontre vécue dans l’amitié de Don Bosco, tant élèves qu’enseignants, comme appartenant à un même réseau « Don Bosco Occitanie ».