Journée de la Tutelle diocésaine

Journée de la Tutelle diocésaine

Lu sur Eglise en Rouergue – Mai 2022 Article rédigé par Pascal Fournié

« Quel Charisme pour l’enseignement catholique ?

Le 20 avril dernier, à l’accueil St Joseph de Rodez se réunissaient les chefs d’établissements de l’enseignement catholique sous tutelle diocésaine autour de la question du charisme propre à la tutelle.

Approfondir, expérimenter, s’inspirer et avancer : tout un programme, tel un morceau de musique à quatre temps pour une journée de rencontre à l’initiative de la tutelle diocésaine et la direction diocésaine de l’enseignement catholique. Journée de rencontre, d’échanges entre établissements venus des onze réseaux territoriaux de l’Aveyron, mais également temps d’information, de formation et de témoignage, grâce notamment à la présence du Frère Philippe Arnal, Clerc de Saint-Viateur. Dans l’après-midi, le jeune prêtre a notamment exposé aux chefs d’établissements la manière dont se vie de foi l’aide au quotidien.

Le matin, Jacques de Scrosailles, directeur d’Ecclésia RH France, spécialisé dans le recrutement et le conseil en matière de ressources humaines pour les diocèses, paroisses, mouvements et services d’Eglise a accompagné la réflexion à partir de la notion de charisme.

Mais, en fait… la tutelle diocésaine, en quoi cela consiste-t-il ? De nombreux établissements sont sous tutelle congréganiste. On peut citer, pour l’Aveyron, les tutelles de la Sainte Famille, des Salésiens de Don Bosco ou encore les Frères des Ecoles chrétiennes, les Marianistes, la congrégation romaine de Sainte Ursule, les Dominicaines, les Sœurs de Saint Joseph. Chaque établissement se nourrit et développe en son sein la spiritualité de la congrégation de tutelle, chacune ayant son charisme propre […]

Par ailleurs, trente-huit établissements (25 écoles, 10 collèges et 3 lycées), un peu plus de 1700 élèves au total sont sous tutelle diocésaine dans l’Aveyron. Une vingtaine de délégués sont répartis dans tout le diocèse et sillonnent les territoires, accompagnant les chefs d’établissements et les équipes pédagogiques, […]

Aux côtés des enseignants et des chefs d’établissements, la tutelle diocésaine fait résonner et accompagne la mise en œuvre du projet éducatif et spirituel de l’enseignement catholique. »

Pascal Fournier