Franchir des portes : les rencontres virtuelles du Laboratoire des Initiatives du SGEC

Franchir des portes : les rencontres virtuelles du Laboratoire des Initiatives du SGEC

Au cours de mois de mai et juin 2021, quatre soirées en visioconférence rassemblaient des enseignants du réseau Enseignement Catholique de toute la France. Le thème Franchir des Portes proposé par le Laboratoire des Initiatives du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC) présentait des expérimentations d’établissements concernant les espaces scolaires en école, en collège et en lycée.

Voici la réflexion proposée par ces soirées :

« A regarder les photos prises dans les années 1880 et celles prises aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être frappés par la similitude de l’organisation spatiale des classes : des chaises alignées les unes derrières les autres tournées vers un tableau… Faire classe face à un groupe classe dans une salle de classe… Ce principe est devenu tellement naturel qu’il s’impose presque à nous. Et pourtant, aux quatre coins de la France des enseignants se sont lancés à essayer d’autres organisations de classe, expérimentant d’autres façons d’investir l’espace et d’autres façons de travailler. »

Les participants choisissaient de s’inscrire à un atelier, sur les thèmes suivants :

  • La classe un espace aménagé, un espace à ménager (de la classe flexible à des espaces dédiés par activités)
  • La classe un Open Space (De la classe dehors au groupe classe que l’on remet en question)
  • La cour de récréation, un espace à ménager, un espace à aménager (De la cour avec son matériel de récupération à celle qui œuvre pour l’égalité fille-garçon au collège)
  • La classe hors les frontières (De la classe dehors au Canada à la classe atelier en Belgique en passant par la forest school de Norvège)

Au cours de l’atelier, les responsables du projet l’explicitaient, en expliquant ce qui les avaient amenés à ce changement, comment cela se déroulait généralement et les « plus » observés après plusieurs mois de pratique. Ensuite, un temps d’échange permettait d’approfondir, d’interroger et de retenir des points clés. Pour terminer, un spécialiste des espaces (architecte, géographe, responsable de projets d’aménagement…) faisait du lien entre les espaces scolaires et les espaces des territoires.

Replay des soirées virtuelles et ressources : https://laboratoiredesinitiatives.fr/franchir-des-portes/

Articles à retrouver dans ECA n°403 Juin-Juillet 2021 https://ec-boutique.fr/eca-403-juin-juillet-2021.html

  • Réinventer les espaces scolaires p.9
  • Ma classe au cœur de la forêt p.28-29