07 Déc Formation dans le cadre de l’Ecole Inclusive
Au cours de ce 1er trimestre, dans le cadre de l’école Inclusive, la DDEC 12-46 a organisé une formation portant sur la Mémoire, l’Attention et le TDAH qu’elle a proposé aux enseignants spécialisés (enseignant Maître E, Coordonnateurs ULIS, enseignants SEGPA et Enseignants Référent de Scolarité). Cette formation a été animée par Mme Agnès Barry orthophoniste/ Formatrice.
L’objectif visait à :
- mieux connaître le fonctionnement de la mémorisation, aborder les mécanismes de l’attention et à acquérir des notions sur le trouble de déficience attentionnelle avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
- S’initier à des outils concrets : intelligences multiples, outils de pensée visuelle, pratique de l’attention ;
- Réfléchir sur sa posture dans l’accompagnement et sur les pratiques pédagogiques ;
- Travailler à partir de situations concrètes vécues en classe
L’approche permettait de considérer l’apprenant dans ses dimensions cognitive, émotionnelle, et physique, le cerveau fonctionnant de manière optimale lorsque nous savons apprivoiser nos émotions et respecter nos besoins physiologiques.
Les participants ont été amenés à s’interroger : que se passe-t-il concrètement lorsqu’on apprend ? quels sont les différents profils d’apprentissage ? Comment développer l’attention, la mémoire ? Comment se mettre en projet ? Quelle est l’importance du rôle des émotions dans l’apprentissage ? Comment les gérer et accompagner l’enfant sur cette voie ? Comment développer la confiance en soi et la motivation ? Comment intégrer le mouvement dans l’apprentissage en découvrant qu’il favorise le développement du cerveau et la concentration.
Une deuxième journée de formation s’inscrivant dans la continuité, est programmée au cours du 2nd trimestre de cette année scolaire.
Neurosciences appliquées pour un apprentissage positif, le site d’Agnès Barry