Faire vivre le cycle 3 dans nos établissements

Faire vivre le cycle 3 dans nos établissements

Comment faire vivre le cycle 3, rassurer jeunes et familles quand il s’agit de passer en 6ème, faire le lien entre les différents établissement d’un territoire sont autant de questions que se sont poser une trentaine d’enseignants et chefs d’établissement d’écoles et de collèges de l’enseignement catholique aveyronnais, le 7 décembre.
Après une présentation de différentes expériences, l’assemblée a échangé et ensuite s’est répartie en différents groupes territoriaux pour réfléchir ensemble.
D’un point à l’autre du département, le vécu est différent : on n’appréhende pas de la même façon l’entrée en 6ème quand on évolue dans une école à 1 ou 3 classes, ou que l’on est dans une école plus importante, faisant partie d’un groupe scolaire incluant un collège.
Quelques axes de travail ont émané des différente réflexions.
  • Axe numéro 1 : organiser des temps de travail commun, en réseau ou en  territoire, permettant aux enseignants de CM et de 6ème de travailler ensemble. Ainsi, ils pourraient mieux se connaître, échanger sur leur pratique, harmoniser leur vocabulaire, définir des projets communs. A titre d’exemples, ont été avancés des projets autour de l’apprentissage de l’anglais, des listes de lecture communes correspondant aux programmes des uns et des autres, des projets sportifs … L’idée d’organiser ces réunions de travail en juillet, veille des vacances a paru séduire un certain nombre de participants.
  • Axe numéro 2 : développer des projets qui entrent concrètement dans le sujet, qui instaurent une proximité entre école et collège, et ainsi qui aient un effet rassurant auprès des enfants et des familles. Projets sportifs comme un cross commun, plusieurs journées d’immersion en collège, mise à disposition d’équipements dont ne dispose pas l’école par le collège sont des idées à creuser.
Un élément a néanmoins été mesuré et considéré comme facteur ralentissant cette collaboration : la distance, l’isolement géographique. A l’heure où les déplacements peuvent s’avérer complexes structurellement ou financièrement pour les écoles, l’utilisation des nouvelles technologies a été avancée pour dépasser la difficulté.
Véronique Boularan, chargée de mission 2nd degré