Le choix de l’internat pour permettre aux jeunes un cadre de réussite.

Le choix de l’internat pour permettre aux jeunes un cadre de réussite.

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. L’internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’intégration sociale de nombreux enfants et adolescents.

Gaspard , Louis, Alexandre, Florian, Mathis, Alex, Marie, Baptiste, Simon, Roxane, Prince, Sarah, Valentine, Margot, Louis-Philippe, Arthur, Achille ,  Emma, Angeline et d’autres font le choix chaque année de l’internat dans nos établissements aveyronnais. Le collège de Saint Joseph Rodez, Saint Louis Réquista, Saint Martin de Naucelle, le collège- Lycée de l’Immaculée Conception à Espalion, Saint Joseph à Villefranche de Rouergue, Saint Gabriel à Saint Affrique, les lycées de François d’Estaing et de Querbes possèdent un internat qui répond aux besoins des familles d’un point de vue éducatif et d’hébergement.

Envisager de scolariser un de ses enfants en internat, c’est un changement de taille pour toute la famille ! Une décision qui ne se prend pas sur un coup de tête et qui implique l’adhésion de tous : parents, enfant concerné, frères et sœurs…

Traditionnellement l’internat a toujours été un choix des parents imposé à leur enfant pour des raisons d’isolement géographique. Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent qu’un jeune initie lui-même l’idée de poursuivre sa scolarité en internat, et ce pour divers motifs divers. Quoi qu’il en soit, que l’idée provienne des enfants ou des parents, les raisons d’ordre familial tendent à prendre le pas sur la notion d’éloignement. Aujourd’hui les familles choisissent un internat en tout premier lieu pour son projet éducatif. Les parents cherchent parfois une rupture qui permettra au jeune de gagner en autonomie et de s’épanouir plus librement que dans un quotidien familial qui peut parfois être compliqué.

Aujourd’hui les parents font le choix de structures familiales qui répondent à des besoins éducatifs. Ils sont attirés par le cadre qui est proposé, les études dirigées qui permettent aux jeunes une véritable réussite. Le vivre ensemble  entre jeunes est une motivation première pour l’élève. Les collégiens et lycéens ont le désir d’évoluer entre jeunes et de partager des moments avec les autres élèves.

Ils sont de Rodez, Laguiole, Saint Chély, Saint Amans, du sud ou du nord du département, beaucoup partagent les mêmes aspirations. Mais pourquoi avoir choisi d’être interne ? Voilà la question à laquelle ils ont voulu répondre.  Les élèves parlent d’éloignement ou de problèmes de transport  : « cela est moins fatiguant de rester sur place. L’internat permet donc un meilleur suivi scolaire. Nous avons une véritable progression dans nos résultats scolaires. Mais ce n’est pas tout, les élèves apprennent l’autonomie ainsi que la vie en collectivité » nous confie Lisa une élève de Seconde originaire du Nord-Aveyron, d’autres parlent d’un meilleur rythme de travail : un travail plus régulier sans les tentations de la TV, du téléphone, les jeux vidéos…

Les internats proposent aussi diverses activités afin de satisfaire au mieux ces élèves : des activités pour les mercredis après-midi (karting, paint ball, lazer game, piscine, ski, luge…) mais aussi la mise en place de soirées organisées par les responsables de l’internat. (soirée de noël, chasse aux œufs, concours de baby-foot, pétanque, ou encore bowling).

Chaque internat a une particularité locale basée sur un projet fort. L’accueil des élèves pour leur réussite est le socle de ce projet. Une ouverture au sport peut être réalisée comme à Naucelle ou  à l’international au Lycée de l’Immaculée Conception avec la présence d’élèves internationaux.

Les internats sont tous des espaces éducatifs stimulants qui permettent aux jeunes de grandir en autonomie.

 

Mathieu Baldit, Chargé de Mission 2nd degré