09 Sep Quand les Chefs d’établissement font leur rentrée…
Le mercredi 26 août 2020, les chefs d’établissements des écoles, collèges et lycées de l’enseignement catholique de l’Aveyron et du Lot se retrouvaient pour leur journée de rentrée à la Chapelle Saint-Joseph à Rodez, dans le respect des gestes barrière.
Dans son introduction de ce traditionnel temps de travail, Monsieur Bauquis, directeur de l’Enseignement Catholique de l’Aveyron et du Lot souhaitait à chacune et chacun « une année scolaire à vivre pleinement, dans le service, dans la passion éducative« , encourageant à « porter une œuvre éducative forte, exigeante, en soutien des familles pour amener les jeunes à vivre debout demain…« , et remerciant pour le travail accompli. Il rappelait les projets dans lesquels est engagé l’Enseignement Catholique au niveau national, régional et académique avant d’annoncer le temps fort prévu le 14 avril 2021 pour tous les réseaux : renforcement des dynamiques d’actions engagées pour pérenniser les bassins de formation.
Monseigneur Camiade, évêque de Cahors, invitait les chefs d’établissements à aller de l’avant malgré le contexte difficile, et à persévérer dans les petites choses. Il rappelait la mission des enseignants : une mission de formation de la personne humaine sous le regard de Dieu. Il proposait ensuite, à la lumière de la Parabole des Talents de « ne pas enfouir nos talents ni nos compétences, mais de garder cette dynamique du partage qui est au cœur de l’Évangile« . Pour conclure, il insistait sur le fait « qu’il n’y a pas à s’inquiéter de faire des petites choses« , car « il est bon de persévérer dans les petites choses« , assurant que « L’image sereine, positive et désintéressées que nous donnons est un facteur de rayonnement dû à notre créativité« . Ensuite, Le Frère Bernard Ricart proposait de relire nos règlements intérieurs à travers la grille de la Relation, car, ajoutait-il à la suite d’Emmanuel Mounier, c’est la relation qui transforme l’individu en une personne.
Monsieur Bauquis accueillait personnellement les chefs d’établissement nouvellement nommés, avant la remise de leur lettre de mission par Monseigneur Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres, au cours de la célébration qui, en fin d’après-midi, clôturait ce temps. Ce ne sont pas moins de 13 chefs d’établissement qui ont été missionnés en premier degré sur les deux départements, et 6 chefs d’établissements en 2nd degré.
Un repas convivial, pris à l’ombre et dans le respect des gestes barrières, permettait à chacun de prendre des nouvelles, d’échanger sur des projets à venir et de partager réussites et difficultés dans la bonne humeur.
L’après-midi, le travail continuait en petits groupes. Les chefs d’établissement d’un même réseau se retrouvaient pour poursuivre la démarche de projet engagée, réalisant son planning de rencontre, relisant et construisant les actions pour l’année qui s’ouvrait.
Bonne rentrée et bonne année scolaire 2020-2021 dans nos établissements catholiques de l’Aveyron et du Lot !