Le chef d’établissement d’une école catholique

Le chef d’établissement d’une école catholique

Dans l’enseignement catholique, le directeur ou la directrice d’école est aussi chef d’établissement. Voici ce qu’on peut lire sur SitEcoles, le site des enseignants du 1er degré de l’Enseignement catholique :

https://sitecoles.enseignement-catholique.fr/?WebZoneID=590&ArticleID=1508

« art. 145 Avec la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission, le chef d’établissement a la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement. (article 145 à 152 – Section 4 – Statut de l’Enseignement catholique – juin 2013, modifié en 2018).

– Il est le garant de la communauté éducative et s’efforce de fédérer toutes les énergies autour d’un projet commun qu’il anime, en veillant à la cohérence des engagements et des activités de tous. Il rappelle le projet éducatif, l’impulse, anime, accompagne et coordonne les équipes, en déléguant et en faisant confiance.

– Il organise la vie de l’établissement, effectue les arbitrages et prend les décisions qui relèvent de sa fonction.

– Il promeut une animation pastorale, adaptée aux besoins de la communauté éducative en cohérence avec les orientations de la tutelle et de la vie l’Eglise diocésaine et paroissiale. Il est associé au conseil pastoral de paroisse.

– Il anime la communauté éducative en lien avec les établissements des réseaux auxquels il appartient et avec les autorités de l’Etat, territoriales, … »

Une formation est indispensable pour assurer cette fonction. Définie dans l’article 3 du statut du Chef d’établissement (commun aux CE du 1er et du 2nd degré depuis 2017), elle s’inscrit dans un continuum et doit être validée à son terme. Elle se compose :

– d’une formation préalable à la prise de fonction. Organisée avant la prise de fonction, la formation préalable facilite le changement de posture : passage de celle de l’enseignant à celle de chef d’établissement. […].

– d’une formation initiale qui s’adresse à des professionnels en exercice. Pensée en termes de parcours sur deux années, favorisant une démarche réflexive, […] cette formation est certifiante et prépare au Titre de « dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation ».