01 Avr SEMAINE DES APEL 2021
« S’engager pour l’homme et la planète », un thème plus que jamais d’actualité en ces temps de crise.
La semaine des Apel a été maintenue, avec la possibilité de différer la réalisation des actions dans le temps et surtout de les adapter au respect des gestes barrières.
L’Apel Académique de Toulouse a maintenu son concours de la semaine des Apel, permettant de primer dans chaque département les projets présentés. 61 dossiers ont été reçus sur l’académie.
Dans l’Aveyron, les parents des Apel d’établissement, toujours mobilisés, ont su laisser libre cours à leur imagination pour proposer de formidables actions sur le thème proposé.
Après délibération ardue du jury face à la qualité et la diversité des 7 projets présentés, le 1er prix est allé à Ste Bernadette d’Onet le Château. Des ateliers d’éveil aux différentes cultures, animés par les parents et l’écriture d’un conte pour mettre en relief la richesse de la cohabitation interculturelle ont été organisés. Mieux se connaitre permet de mieux vivre ensemble mais aussi de réfléchir aux enjeux écologique dans différents lieux du monde.
Est arrivée en 2ème place, Ste Famille de Vabres l’Abbaye avec l’organisation d’un campagne de sensibilisation au tri et d’Olympiades avec des jeux réalisés autour de produits recyclés, mais aussi la création de sacs en jute illustrés par les enfants sur le thème « dessine un super recycleur ».
Le 3ème prix a salué l’engagement sur plusieurs années de St Michel – St Hilarian d’Espalion pour son partenariat avec la mairie sur des actions d’économie d’eau mais aussi la création de carrés potagers, d’une banque de graines et de bulbes et la fabrication d’objets éco-responsables.
Pour autant les autres projets étaient également remarquables et ont été également récompensés : Ste Marie de St Côme a demandé aux familles d’imaginer la planète dans 10 ans et a enterré les projections envisagés dans un coffre… à déterrer dans 10 ans ; Notre Dame de Villeneuve a organisé des conférences et projette en lien avec la mairie d’obtenir le label éco-école ; le projet de St François de Bozouls se tournait sur la préservation de l’environnement proche et le développement d’attitudes éco-citoyennes (pique-nique zéro déchets, installation composteur et hôtel à insectes…) ; pour lSt Joseph d’Agen d’Aveyron il s’agissait de sensibiliser au respect de la nature et à l’écoute du corps (réalisation arbre logo de l’école, randonnée dans les Palanges, séances de yoga…) ; à St Georges d’Entraygues la sensibilisation à la biodiversité s’est traduite par la création d’un coin nature.
Variés, innovant et éco-responsables, tous ces projets nous ont encore surpris et émus. Pour un nouveau thème l’an prochain, l’Apel compte sur les parents et les équipes pédagogiques pour nous émerveiller encore, partager des projets communs et faire connaitre le mouvement et nos établissements.