24 Sep Belle médaille d’excellence pour les lycéens
Accompagnés par les deux enseignants Jean-Marc Volpelier et Laurent Burguière, Baptiste Fabre et Louis Solignac n’ont certes pas été sacrés champions du monde aux Olympiades des Métiers à Kazan mais ils ont tout de même ramené de Russie une belle médaille d’excellence.
« Pas de regrets mais de la fierté » pour les deux jeunes du lycée agricole et horticole de Rignac, ambassadeurs tricolores dans leur catégorie, la catégorie Aménagements paysagers.
« On se contentera avec une très grande satisfaction d’une quatrième place car c’est déjà extraordinaire que le petit lycée d’un petit village de l’Aveyron ait conquis de haute lutte le droit de représenter la France dans cette compétition internationale ! » s’est réjouie Anne Marie Prunet, la directrice de l’établissement.
« Ce n’est pas réservé qu’aux autres. » Cette phrase, martelée par Jean-Marc Volpelier, a été pendant deux ans le fil conducteur du parcours de Baptiste Fabre et Louis Solignac… Elle traduit la volonté d’un lycée implanté en milieu rural de rivaliser avec les autres établissements plus puissants. Deux ans d’efforts, depuis la sélection interne jusqu’à cette médaille acquise fin août, en passant par la sélection Midi-Pyrénées, et Occitanie pour arriver à la sélection nationale. Deux ans d’investissement, de travail, lors de nombreux week-ends en dehors de leur activité professionnelle pour Louis et universitaire pour Baptiste, de déplacements pour rejoindre l’équipe de France des métiers en vue de préparations physiques, techniques et mentales.
« On n’était pas spécialement doués à l’école… On pensait que toutes ces photos de champions exposées dans le hall d’entraînement n’étaient pas pour nous… On y a cru, on s’est battu, on y est arrivé ! A vous de prendre le relais ! » ont conclu les deux médaillés.