Les Intelligences Artificielles : un outil pour enseigner ?

Les Intelligences Artificielles : un outil pour enseigner ?

Ces dernières années ont vu les IA se développer rapidement et atteindre le grand public. Beaucoup de jeunes se sont emparés de ces outils, de même que des enseignants, des parents. Comment l’éducation peut-elle se positionner, et notamment l’enseignement catholique ?

Tout d’abord, comme tout outil technologique, l’IA nous concerne. Quoi qu’on en pense, elle existe et a pris une place importante dans tous les domaines. Il devient donc impératif de former les enseignants et les élèves à la connaissance de son intérêt et ses limites.

Quelle place pour l’humain dans un monde technologique où les outils font à notre place ? L’IA simule très bien la compréhension et le ressenti, mais elle n’est que le fruit des données humaines enregistrées, avec un formidable calculateur qui lui permet d’être plus rapide que l’humain dans sa production. Il est important de ne pas être dépendant des technologies, mais de trouver le meilleur usage que l’on pourrait en faire. Continuer à avoir des moments sans IA, se confronter au labeur de l’Intelligence Humaine, aux erreurs semble indispensable. Comment utiliser l’IA pour nous rendre plus humain ? Quel projet éducatif pouvons-nous proposer pour que l’IA reste un outil au service de l’Humain et non l’inverse ?

C’est là que l’enseignement et l’éducation ont toute leur place. C’est l’un des objectifs que se donne la Journée Numérique du mercredi 5 février 2025, organisée par la DDEC Aveyron-Lot, au collège St Viateur d’Onet le Château. Une conférence animée par Luc Truntzler permettra de connaître l’IA et particulièrement les IA génératives et de découvrir leur fonctionnement. Ensuite les enseignants pourront participer à des ateliers animés par leurs pairs, pour approfondir le sujet, ou connaître des usages pédagogiques d’autres outils.

Pour aller plus loin :