Journée numérique 2023-2024 autour du Label Excellence Numérique

Journée numérique 2023-2024 autour du Label Excellence Numérique

Ce mercredi 30 janvier, le Collège St Viateur à Onet le Château accueillait les enseignants et chefs d’établissement du 1er et du 2nd degré pour la Journée Numérique. A l’initiative de l’Equipe Culture Numérique EC12-46, cette journée permettait une présentation du Label Excellence Numérique. (Voir notre article précédent)

Stéphane Calvo, chef d’établissement de St Pierre de la Mer (Pyrénées-Orientales) définissait ce label, tel qu’il l’a créé avec ses équipes, un projet pédagogique d’établissement comportant plusieurs volets et plusieurs niveaux de compétences. C’était l’occasion de comprendre l’impact du numérique sur les enseignements, l’importance d’aider les élèves à se former efficacement et de façon raisonnée, et notamment de comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle peut apporter de bénéfique aux enseignements.

La matinée se terminait par un temps d’atelier, pour les enseignants du 1er degré, en particulier sur l’Intelligence artificielle, le Projet NEFLE (Notre Ecole Faisons-La Ensemble, porté par le Ministère de l’Education, et destiné financer les projets innovants), les outils pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers. Ces ateliers étaient animés par des enseignants et des personnes ressources de partenaires numériques.

Dans l’après-midi, les enseignants du 2nd degré participait à leur tour à la conférence que Stéphane Calvo avait modifiée pour s’adapter davantage à leurs problématiques. La journée se concluait ensuite par une table ronde sur le thème du déploiement de matériels numériques en collège ou lycée, par l’attribution de tablettes ou d’ordinateurs à chaque élève (solution One to One). Ce fut un moment très suivi par les professeurs et les chefs d’établissement présents, si bien que cette table ronde aurait pu se poursuivre plus longtemps sans que le public ne montre aucun signe d’impatience, malgré l’heure dépassée !

La prochaine Journée Numérique devrait s’articuler autour de ces problématiques, afin d’aider les enseignants à proposer des activités qui utilisent les outils numériques, et qui aident les élèves à acquérir un véritable sens critique face à l’utilisation de ces outils. L’éducation ne peut pas rester à l’écart de l’utilisation de ces outils que les enfants et les adolescents fréquentent assidument et bien souvent sans discernement. Il est urgent de se mobiliser et la réflexion en équipe qu’implique le Label Numérique peut y contribuer.