Les équipes de l’Enseignement Catholique de l’Aveyron se mobilisent contre le harcèlement scolaire

Les équipes de l’Enseignement Catholique de l’Aveyron se mobilisent contre le harcèlement scolaire

Ce mercredi 3 avril était une journée importante dans le calendrier des établissements catholiques de l’Aveyron et du Lot. Mobilisés sur la question du harcèlement scolaire, la Direction diocésaine avait organisé une conférence avec Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, l’un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, co-fondateur et directeur général du Centre Resis. A distance ou en présentiel, l’ensemble des enseignants ont ainsi été sensibilisés à la Méthode de la Préoccupation Partagée, qui prend en compte l’accompagnement des élèves victimes et de leurs familles.

Au cours de l’après-midi, les établissements en distanciel poursuivaient la réflexion au sein de leur communauté éducative. Les enseignants et les chefs d’établissement présents participaient à plusieurs ateliers autour du pôle Santé, du pôle Mise en situation, du pôle Cyberharcèlement et du pôle Législation. Pour chacun de ces pôles, des compétences étaient ciblées : savoir identifier le harcèlement comme perturbateur général et être attentifs à nos élèves et aux changements de comportement qui
pourraient avoir des répercussions sur leur qualité de vie et leurs résultats scolaires, identifier les mécanismes d’exclusion qui peuvent se mettre en place et s’interroger sur sa posture, repérer le cyberharcélement en observant le comportement des élèves et repérer les élèves isolés des autres, permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la
communication, former des cybercitoyens, actifs, éclairés et responsables de demain, savoir que le harcèlement est un délit et connaître la loi et les démarches.

Un travail s’engage dorénavant dans la plupart des établissements pour poursuivre la formation et mettre en œuvre une démarche de prévention.