18 Déc Formation pastorale des chefs d’établissement
La première journée de formation a regroupé une vingtaine de personnes à l’accueil Jean XXIII de Rodez. François Moog, Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, a redéfini la responsabilité pastorale des chefs d’établissements en partant de la généalogie de l’éducation intégrale, du Statut de l’Enseignement Catholique et du récent texte de l’Enseignement catholique sur la question.
L’après – midi a été consacrée à l’engagement personnel, professionnel et ecclésial que représente l’exercice de cette mission pour un chef d’établissement. Un temps de réflexion individuel suivi d’un temps de partage en groupe ont permis d’en définir le périmètre réel dans le quotidien et de lister des actions de mise œuvre concrète dans les établissements.
Les deux journées à venir permettront aux chefs d’établissement une relecture personnelle et professionnelle de leur mission dans l’exercice de cette responsabilité. Forts de ce discernement, ils pourront ainsi aborder les fondements théologiques du projet pastoral pour mieux comprendre et questionner le sens et les enjeux du projet d’établissement. Ils seront ainsi à même de travailler ou retravailler, écrire ou réécrire un projet pastoral qui prend tout son sens, qui vit et qui s’incarne au quotidien dans le pilotage, les décisions et les actions en intégrant et en engageant tous les acteurs de la communauté éducative.