Puy-l’Évêque – La pédagogie Montessori en classe de maternelle

Puy-l’Évêque – La pédagogie Montessori en classe de maternelle

L’enseignante de la classe maternelle (et directrice) de l’école Saint-Joseph a décidé depuis la rentrée 2019 d’appliquer une approche de la méthode Montessori.

Nadine Plucain, pouvez-vous nous présenter cette pédagogie ?

Il s’agit d’un modèle éducatif favorisant l’auto-apprentissage par l’expérimentation plutôt que par l’accumulation de connaissances. Il a pour objectif de développer chez l’enfant les notions de respect, de tolérance et de dignité. Je n’ai pas pour l’instant l’ambition d’appliquer tous les aspects de la méthode. Je me contente pour l’instant d’une approche. L’enfant choisit son activité et l’arrête quand il le désire; le développement passe par l’autonomie et la manipulation; tout apprentissage passe par le corps et les sens. Une pratique qui apprend la concentration; certains élèves passent de longs moments sur une même activité.

À quelles difficultés peut-on se heurter ?

L’explication aux enfants à la rentrée doit se faire individuellement; ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie. La présentation de chaque matériel a un seul objectif peut être également longue.

Cette pédagogie nécessite l’achat d’un matériel spécifique ?

Nous avons en effet fait un effort financier pour l’achat de ce matériel Montessori de qualité entièrement en bois. La vente de calendriers et les bénéfices de notre dernier marché de Noël nous ont permis d’effectuer cette dépense.

Qu’en pensent les parents ?

Je les ai réunis pour leur exposer mon projet: ils se sont tous montrés favorables.

Qu’est-ce qui vous a poussée à adopter cette pédagogie ?

J’avais fixé le thème pédagogique de l’année sur le conte, mais j’ai senti qu’il me manquait quelque chose. N’enseignant en maternelle que depuis 2 ans, je ne m’étais jamais familiarisée avec cette méthode adoptée de plus en plus souvent dans les écoles. Une opportunité s’est présentée à moi: j’ai effectué un stage l’an dernier et j’en prévois un autre en mars. Si les résultats de l’année sont concluants, j’envisage d’élargir ma pratique montessorienne à partir de l’an prochain.

Avez-vous déjà remarqué des progrès ?

Tout à fait ; en 15 jours (ou plutôt en 15 après-midi, pour l’instant je n’applique la méthode qu’à mi-temps quand les tout-petits dorment) je constate déjà un plus grand calme et une plus grande concentration chez les enfants. Et puis je voudrais souligner que le fait de circuler en chausson depuis la rentrée leur apporte plus d’aisance dans les mouvements.

PROPOS RECUEILLIS PAR NOTRE CORRESPONDANT L. FOURNIÉ

article paru le 26/01/19 dans La Dépêche