02 Juil Une journée pour partager sur les mutations et métamorphoses du collège dans l’enseignement catholique.
Le 18 mai s’est tenue une grande grande journée de partages autour des mutations et métamorphoses du collège ou plutôt trois journées en une puisque cette rencontre nationale inaugurait un format nouveau, avec un séminaire proposé sur trois sites différents (Angers, Rodez, Reims) afin de rejoindre un maximum d’acteurs et d’être au plus proche des réalités des territoires. L’organisation de la journée fut la suivante :
– Présentation et Vidéo Pascal Balmand : présentation de la journée
– Présentation de Pépites
– Témoignages de collégiens à partir d’une vidéo
– Vidéo de Jean-Marie Petitclerc sur les enjeux éducatifs suivie d’une conférence de Claude Berruer sur la relation éducative
– Déjeuner déambulatoire dans le village des initiatives
– Conférence de Claude Berruer sur le collège de demain
– Célébration de la Parole par l’Evêque de Rodez
Dans l’esprit du Réenchantement, la journée du 18 mai organisée pour les acteurs de l’Occitanie (neuf diocèses), 170 participants, au collège Saint Joseph De La salle à Rodez a été placée sous le signe du « nous ». « L’idée était de proposer un temps commun où s’arrêter, réfléchir, mutualiser, confronter, échanger, aller plus loin dans ce qui se vit pour chacun au jour le jour en établissement et découvrir combien les diocèses sont déjà des laboratoires d’initiatives, d’expériences, de vécus de fraternité », souligne Philippe Cabrol, coordinateur de cette journée.
Chacun des diocèses a d’abord pu présenter en plénière une de ses pépites : apprentissage du vivre en frères par l’éducation à la relation (Ste Marie Nevers à Toulouse) ; découverte de son discernement intérieur (La Salle à St Christophe, Gers) ; ouverture internationale (Jeanne d’arc à Castelnaudary, Aude), collège apprenant (Apprentis d’Auteuil à St Sulpice, Tarn), sans oublier les liens renforcés entre écoles et collèges (La Salle à Castres et Jeanne d’Arc à Perpignan) … Autant d’initiatives dont les participants ont pu approfondir la découverte, à l’occasion du déjeuner déambulatoire dans le village des initiatives.
Par la découverte de ce village des initiatives, chacun a pu faire « son marché culturel, éducatif et pédagogique » d’idées, d’ échanges, de découvertes, de mutualisation de pratique, de partages d’ expériences, d’ initiatives mises en œuvre dans des établissements.
Cela a permis de mesurer combien le mouvement de réforme actuel constitue une formidable opportunité de démontrer ce qu’un établissement de l’Enseignement Catholique peut faire de son autonomie, de ses espaces de liberté, dès lors qu’il la consacre au service d’un projet pédagogique refondé et adapté à la nécessaire évolution de nos pratiques. Les associations travaillant avec des établissements catholiques d’enseignement des différents diocèses tiendront des stands et proposeront des initiatives, présenteront les activités qu’ils mènent dans des établissements.
La journée a aussi fait place à l’écoute de la parole des jeunes sous la forme d’une vidéo réalisée par les élèves sur le collège aujourd’hui et demain. Temps d’apport et de mise en perspective ensuite, Claude Berruer est intervenu comme grand témoin sur les enjeux de la relation éducative en tant qu’acteur de l’enseignement catholique, ainsi que sur ceux du collège de demain. « Ce qui est ressorti avec force, c’est l’envie des acteurs de construire un collège dont le projet est fondé sur des compétences de savoirs, savoir-faire, savoir-être et sur la reconnaissance de la place des jeunes », insiste Philippe Cabrol, qui a décidé avec le comité de pilotage de lancer une évaluation de ce qui s’est vécu. La restitution de l’événement se situera dans un premier temps au niveau diocésain avant d’envisager un partage via les webradios locales de l’enseignement catholique.