Comment accueillir l’étranger si à nous-mêmes nous sommes devenus étrangers ?

00-ddec-aveyron-800x600

Comment accueillir l’étranger si à nous-mêmes nous sommes devenus étrangers ?

Les évolutions qui traversent la société et le monde éducatif appellent à de nouvelles prises de conscience collectives. Elles interpellent à nouveaux frais le « vivre ensemble ».

Les orientations du Ministère de l’Education Nationale, appuyées par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, offrent des pistes pour une réflexion et des engagements qu’il importe de partager avec tous les membres de nos communautés éducatives.

C’est le sens de la journée du 9 décembre qu’organise la Direction Diocésaine de Rodez  sur le thème de l’accueil de l’autre. Nous avons repris en titre-programme de cette journée l’interpellation de Dominique Ponnau, ancien directeur de l’Ecole du Louvres : « Comment accueillir l’étranger si à nous-mêmes nous sommes devenus étrangers ». L’intelligence de notre héritage culturel, et notamment celui des courants religieux qui en constituent une part importante, est à ce sujet particulièrement décisive.

Cette journée devrait apporter des éléments de clarification et de repères pédagogiques sur l’approche de la connaissance des religions telle que les programmes scolaires la présentent. Une réflexion sera partagée à partir des questions d’élèves, et des propositions seront apportées pour des outils pédagogiques appropriés à mettre en œuvre.